C’est bon pour l’environnement et pour votre porte-monnaie, fabriquez vos propres produits de nettoyage

Fabriquer soi-même des produits de nettoyage présente de nombreux avantages. Ils sont non seulement moins chers, mais aussi meilleurs pour la santé et l'environnement. Avec seulement quelques ingrédients et un peu de temps, les nettoyants sont très faciles à faire soi-même. On vous montre comment cela fonctionne dans l'article suivant.

Avec seulement quelques produits, vous pouvez fabriquer vous-même une grande partie des nettoyants. Vous décidez des ingrédients que vous voulez utiliser et en quelle quantité. En outre, vous économisez des emballages en plastique et ne polluez pas inutilement l'eau avec des produits chimiques, comme c'est, souvent, le cas avec les produits de nettoyage classiques.

Vous aurez besoin : de nombreuses bouteilles de produits de nettoyage disponibles dans le commerce peuvent être ouvertes et remplies. Vous pouvez, donc, facilement les utiliser pour vos produits de nettoyage faits maison.

Nettoyant tout usage

Mélangez un volume de bicarbonate de soude, d'acide citrique et de savon de Marseille et diluez le mélange avec de l'eau, si nécessaire. Ce nettoyant est parfait pour la saleté quotidienne et peut être utilisé sur toutes les surfaces.

Nettoyant à base de chaux

Un nettoyant maison à base d'acide citrique ou de vinaigre (acide) est efficace contre le calcaire. L'acide citrique peut, également, être utilisé sans hésitation sur les surfaces sensibles, comme les robinetteries. Pour ce faire, mélangez 300 ml d'eau tiède avec 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre ou d'acide citrique, dans un flacon pulvérisateur. Si nécessaire, vous pouvez, également, ajouter un peu de liquide vaisselle.

Ces ingrédients peuvent, également, être utilisés pour détartrer facilement les appareils de cuisine. Le dosage correct est indiqué dans les instructions figurant sur l'emballage.

Détachant

Le savon de caillé permet de faire briller à nouveau votre linge et d'éliminer les tâches sur les tissus d'ameublement et les tapis. Parce que le savon caillé a un fort effet nettoyant et fonctionne avec succès contre les tâches de graisse et d'huile. Pour les tâches très tenaces et séchées, vous pouvez, également, utiliser du vinaigre ou du bicarbonate de soude. L'acide détache les fibres et dissout la saleté. Mais attention, ces produits peuvent avoir un effet blanchissant. Veuillez le tester au préalable sur un endroit peu visible.

Nettoyeur de drains

Le bicarbonate de soude convient parfaitement comme produit de nettoyage pour la cuisine et la salle de bains. Là, le bicarbonate de soude et le vinaigre aident à déboucher les canalisations. En effet, l'ingrédient actif a un effet adoucissant sur l'eau et dissout les graisses et le calcaire. Ainsi, le soda est considéré comme une véritable arme miracle contre la saleté tenace.

Pour les canalisations bouchées, versez le bicarbonate de soude dans la canalisation à nettoyer. Versez, ensuite lentement le vinaigre, puis placez un chiffon humide sur l'ouverture. Attendez environ 10 minutes et rincez abondamment à l'eau chaude.

Nettoyant pour WC

Même le nettoyant pour toilettes peut être fabriqué soi-même avec des remèdes maison. En plus des ingrédients, déjà, mentionnés ci-dessus, vous aurez, également, besoin de fécule de maïs et de liquide vaisselle écologique. C'est ainsi que vous procédez :

Faites bouillir 100 ml d'eau et mettez-la de côté. Dans une casserole avec 500 ml d'eau, incorporez 2 cuillères à soupe de fécule de maïs. Portez le mélange à ébullition, en remuant constamment, jusqu'à ce qu'il devienne une masse laiteuse et visqueuse. Incorporez l'acide citrique dans l'eau précédemment bouillie, jusqu'à ce que tous les cristaux soient dissous et ajoutez, ensuite, 10 ml de liquide vaisselle. Maintenant, il vous suffit de mélanger les deux mélanges l'un avec l'autre et votre propre nettoyant pour toilettes est prêt !