Le monde scientifique est désormais unanime sur le fait qu'il y a un changement climatique.
L'élévation du niveau des mers, l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des précipitations, des inondations, des cyclones et des tempêtes, et l'augmentation de l'alternance des extrêmes de chaleur et de froid représentent des menaces tangibles.
Les zones urbaines contribuent largement à l'accélération du changement climatique.
Les villes abritent plus de la moitié de la population mondiale et sont responsables de 60 à 80 % de la consommation d'énergie et d'au moins 70 % des émissions humaines de dioxyde de carbone.
En particulier, les arbres et les forêts ont un rôle fondamental : Ils contribuent à atténuer le changement climatique.
Comment ?
En interceptant la pluie grâce à leur canopée, en retenant l'eau et en augmentant la surface perméable des sols urbains, ils réduisent l'impact des précipitations, l'écoulement des eaux de pluie et donc la possibilité d'inondations et de glissements de terrain.
Découvrons ensemble quelques exemples vertueux dans ce sens !
Plante pour la planète
En Europe, le projet le plus important s'appelle « Plante pour la planète » et il est l'œuvre du jeune environnementaliste allemand Felix Finkbeiner.
L'initiative consiste à planter un maximum d'arbres pour contrer les effets néfastes du dioxyde de carbone.
L'idée est venue au jeune homme après avoir suivi un cours à l'école sur la photosynthèse et après avoir étudié l'histoire de Wangari Maathai, une écologiste qui a fondé un mouvement dans le but de planter plus de 30 millions d'arbres à travers l'Afrique.
De même, Felix a fondé le mouvement Plante pour la planète, dont l'objectif est de planter un million d'arbres dans chacun des pays participants.
Milliards d'arbres tsunami.
Au Pakistan, pour relever les défis du changement climatique, le gouvernement a lancé Milliards d'arbres tsunami,un effort de reforestation qui a vu la plantation d'un milliard d'arbres.
Le but du projet ?
En plus d'améliorer le paysage, il limite les effets de l'érosion et réduit les risques d'inondation.
Reforestation à Lima
Lima mène un projet visant à reboiser les pentes urbaines dégradées et à réduire les risques de glissement de terrain.
En outre, les arbres sont essentiels pour faire de l'ombre aux bâtiments, aux zones de loisirs, aux chemins piétonniers et atténuer la chaleur urbaine, tout en offrant un abri contre les fortes pluies.
Plan d'action pour la ville la plus verte
Vancouver a lancé le Plan d'action pour la ville la plus verte en 2011 dans le but de devenir la ville la plus verte.
Leur objectif est d'améliorer l'accès aux espaces verts afin de créer une communauté et d'améliorer la santé des résidents.
ForestaMi
Milan a récemment lancé le programme ForestaMi dans le but de devenir la ville la plus verte d'Italie, avec 3 millions de nouveaux arbres à planter d'ici 2030.
Ceinture verte d'EspagneVitoria
Gasteiz a lancé un projet ambitieux dans les années 1990 pour construire une ceinture verte autour de la ville afin de récupérer les zones dégradées et de créer de nouvelles zones de loisirs.
À ce jour, la ceinture verte mesure 800 hectares d'expansion.
Chacun d'entre nous est appelé à faire sa part !
Si vous vous sentez inspiré, consultez nos conseils : 10 gestes pour sauver la planète !