Si vous investissez, dès maintenant, dans le solaire thermique, les pellets, l'énergie solaire et les technologies de stockage appropriées, vous pouvez vous rendre indépendant de la hausse des coûts énergétiques. On montre comment vous pouvez utiliser le soleil pour vous-même et si une acquisition est rentable.
Bien que l'énergie solaire et les énergies renouvelables, en général, soient très populaires en Allemagne, de nombreux citoyens ne savent pas comment les différentes technologies fonctionnent, quels sont leurs avantages et comment ils peuvent les utiliser dans leur propre maison. C'est pourquoi de nombreux consommateurs recherchent des informations auprès d'experts.
Des possibilités d'économies importantes
En fonction de leur taille, les propriétaires de systèmes solaires thermiques peuvent couvrir de 30 à 60 % de leurs besoins, en chauffage grâce au soleil. C'est particulièrement intéressant, car plus de 80 % de la consommation d'énergie domestique est imputable au chauffage des locaux et de l'eau.
Un système d'énergie solaire peut, également, générer lui-même plus de 50 % des besoins moyens en électricité d'un foyer, à condition qu'il soit équipé d'une batterie de stockage. Il s'agit d'importantes possibilités d'économies d'énergie qui doivent être exploitées.
À quoi sert l’énergie solaire ?
On distingue plusieurs types d’énergie solaire.
- L’énergie solaire thermique
L’énergie solaire thermique sert à chauffer un fluide qui va à son tour chauffer de l’eau chaude sanitaire ou le fluide d’un circuit de chauffage central.
- L’énergie solaire photovoltaïque
L’énergie solaire photovoltaïque permet quant à elle de produire de l’électricité. Cette dernière peut être utilisée autant par les ménagesn que dans le cadre d’activités industrielles. Éclairage, appareils divers, chauffage électrique : l’électricité produite par le biais de l’énergie solaire photovoltaïque peut être utilisée de multiples manières.
Comment peut-on utiliser l’énergie solaire ?
L’énergie solaire est exploitable en ayant recours à différents types d’appareils :
- Les panneaux solaires photovoltaïques : Ces appareils captent l’énergie des rayons du soleil par le biais de modules et les convertissent en électricité.
- Les panneaux solaires thermiques permettent de chauffer l’eau à partir de l’énergie solaire.
- Les panneaux solaires hybrides produisent de l’énergie thermique et électrique à partir des rayons du soleil.
- Les systèmes solaires thermodynamiques : Ces appareils exploitent le rayonnement du soleil grâce à des milliers de miroirs. Ils font réfléchir la lumière du soleil vers des récepteurs qui sont des générateurs à vapeur. Mise sous pression, cette vapeur va faire tourner un alternateur qui va produire de l’électricité.
L'énergie solaire est-elle intéressante ?
L’énergie solaire présente plusieurs avantages.
- La gratuité
L’énergie solaire est gratuite : c’est son premier avantage. Les seules dépenses concernent l’achat du matériel nécessaire à son exploitation.
- L’amélioration de l’autonomie énergétique
Que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, l’énergie solaire permet de bénéficier d’une source d’approvisionnement d’énergie personnelle. Les dépenses énergétiques sont limitées à long terme. Dans certains cas, l’énergie solaire peut même contribuer à créer de nouveaux revenus en revendant le surplus d’électricité à un fournisseur après la réalisation de travaux d’adaptation.
- La réduction de l’impact sur l’environnement
Utiliser l’énergie solaire, c’est utiliser une énergie qui n’émet pas de gaz à effet de serre et qui est presque inépuisable, à l’inverse des énergies d’origine fossile. Elle a parfaitement sa place dans un contexte de transition énergétique.
Le saviez-vous ?
Dans une analyse de la situation des subventions, la Stiftung Warentest a calculé qu'avec les coûts actuels du système de 1 400 à 1 600 €/kWp, des rendements de plus de 5 % peuvent encore être atteints. Si, en plus de la rémunération de l'électricité autoproduite et injectée, l'autoconsommation est, également, augmentée. Les rendements peuvent même être accrus.
L'Institut Fraunhofer ISE arrive à une conclusion similaire : les propriétaires de systèmes solaires peuvent, encore, obtenir des rendements d'environ 9 % avec des coûts de système de 1 600 €/kWp et une autoconsommation de 20 %. Cela tient compte des conditions fiscales favorables, qui font de l'investissement, dans un système solaire, un placement lucratif.
Ainsi, le rendement financier du photovoltaïque, en particulier pour les systèmes en toiture, se situe, encore, dans des régions dont, par exemple, les propriétaires de comptes d'épargne ou de comptes sur le marché monétaire ne peuvent que rêver.
Sur la base de deux exemples pratiques, vous pouvez vous convaincre de l'attrait d'un investissement dans l'énergie solaire.
La campagne « Semaine du soleil »
Une possibilité pour les parties intéressées est de s'informer dans le cadre de la "Semaine du soleil". L'association allemande de l'industrie solaire a lancé cette campagne et l'organise une fois par an. Sous la devise "les pellets et le solaire permettent de réaliser des rêves", des manifestations sur les thèmes de l'énergie solaire, de l'énergie solaire thermique, du chauffage aux pellets et des économies d'énergie seront, à nouveau, organisées, dans toute l'Allemagne. De l'électricité et de la chaleur provenant du toit, écologique et fiable, c'est ainsi que le tournant énergétique peut, également, être mis en œuvre dans sa propre maison et que l'argent économisé peut être utilisé pour d'autres choses.
Tout le monde peut adhérer
Comme la Semaine du soleil se nourrit de la participation, un groupe d'assurance s'implique, à nouveau, en tant que sponsor. Les artisans et les nombreux producteurs d'énergie privés présents sur le site, on souhaite souligner l'importance de l'énergie solaire, durant cette semaine.
Vous pouvez en savoir plus sur la campagne sur le site web. Le calendrier des événements vous offre la possibilité de trouver des entreprises participantes dans votre région où vous pourrez obtenir des conseils sur place.