Conseils pour un nettoyage sain – Comment protéger l’environnement et la santé

Les armes chimiques font rage contre les cheveux dans les canalisations, contre la poussière et la saleté dans la plupart des maisons. Les femmes au foyer ne demandent qu'à accomplir leur devoir, mais l'environnement avale des centaines de milliers de tonnes de produits de nettoyage chaque année. Les autorités sanitaires disent : l'appartement n'est pas une petite salle d'opération, les désinfectants sont superflus.

Les écologistes conseillent aux gens de faire le ménage chez eux : débarrassez-vous des nettoyants pour tuyaux et canalisations, des nettoyants pour cuvettes de toilettes et des désodorisants, des nettoyants pour four et gril, ils sont mauvais pour la santé. Retour à la nature : de l'acide, du savon et de la pierre, c'est tout ce dont la propreté a besoin.

Utilisez toujours les produits de nettoyage avec parcimonie

Bien que des substances plus respectueuses de l'environnement soient disponibles depuis longtemps, la plupart des adeptes du nettoyage procèdent selon le principe suivant : une double dose nettoie mieux. Mais même les produits de nettoyage naturels sont agressifs. Le savon corrode avec les lessives, le nettoyant au vinaigre irrite les voies respiratoires avec les acides. Même pour les éco-aides, il faut les utiliser à petites doses. Il est préférable de frotter un peu plus fort et un peu plus longtemps, c'est bon pour l'environnement et bon pour votre portefeuille.

Nettoyant tout usage

Ils contiennent des savons ou des tensioactifs, des substances actives de lavage, par exemple de l'huile de coco et de l'amidon, et sont généralement bien dégradables. Des aides supplémentaires pour les cas difficiles : acide citrique, acétique ou lactique. Les nettoyants universels sont également disponibles sous le nom de "nettoyant neutre" (respectueux de la peau, car moins alcalin). Il élimine les graisses et les huiles, le calcaire du verre et de la céramique, du plastique et du bois peint, de l'émail et de la pierre. Pour l'eau dure, utilisez un nettoyant universel acide ou ajoutez un peu de vinaigre à la solution de nettoyage.

Savon doux

Depuis quatre mille cinq cents ans, les gens utilisent le produit accidentel de la graisse et de la cendre. Aujourd'hui, il est principalement fabriqué à partir d'huiles végétales et de potasse. Il est recommandé de ne l'utiliser que pour les surfaces insensibles de bois brut, de pierre et de plastique.

Détergent pour lave-vaisselle

La solution savonneuse ne fonctionne pas seulement dans le service des lave-vaisselle. Il agit également en douceur dans l'eau de nettoyage des fenêtres, des miroirs et des meubles. L'acide citrique qu'il contient fixe les odeurs et empêche en même temps la formation de calcaire.

Le vinaigre

Il dissout les taches de calcaire, voire le tartre d'urine dans les toilettes, et fait fuir les bactéries. Il est partout à avoir et immédiatement prêt à être utilisé : vinaigre ménager, pur ou deux verres à liqueur pour cinq litres d'eau. L'essence de vinaigre concentrée doit être diluée immédiatement avec quatre fois la quantité d'eau.

Acide citrique

L'alternative au vinaigre a un effet un peu plus doux. On le trouve également dans le commerce sous le nom de "détartrant organique".

Poudre à récurer

Les poudres de quartz qu'il contient éliminent les saletés grossières - il ne convient donc qu'aux surfaces insensibles.

Merlan

Vous pouvez vous procurer cette pierre calcaire finement moulue ou cette chaux viennoise en pharmacie. Mélangé à de l'eau ou de l'alcool pour obtenir une pâte, il est considéré comme une alternative au frottement pour les surfaces délicates.

L'alcool

L'alcool méthylique ou alcool éthylique est facilement dégradable, mais inflammable. Il s'agit d'un détachant efficace, et un coup d'eau dans l'eau de nettoyage permet de faire briller les fenêtres et les carreaux.

Savon à la bile

Le savon concentré de bile bovine plus est disponible dans le commerce sous ce nom. Le savon bileux élimine et blanchit les taches. Attention : n'utiliser que pour les tissus d'ameublement, les textiles et les tapis de couleur résistante.