Des événements neutres sur le plan climatique ? Comment cela fonctionne-t-il ?

En tant qu'entreprise écologique, Service énergétique attache une grande importance à la protection de l'environnement et du climat. De la production d'électricité avec les propres centrales hydroélectriques aux immeubles de bureaux économes en énergie, le thème de l'écologie est très important. Bien sûr, nous vivons, aussi, cette philosophie "verte" dans le marketing, ce qui n'est pas facile, surtout lorsqu'il s'agit d'organiser des événements.

Cette année, on a organisé de nombreux événements où la neutralité climatique jouait un rôle important. Mais qu'est-ce qu'un événement climatiquement neutre et à quoi devez-vous faire attention ?

Éviter les émissions de CO2 à l'avance

Dès la phase de planification, on réfléchit aux endroits où le CO2 peut être économisé. Cela commence, déjà, par le choix du lieu de l'événement. Si la commune achète l’électricité Nature énergie, on peut, déjà, éviter une grande partie des émissions de CO2.

Un autre élément important, qui est, souvent, à l'origine de près de la moitié des émissions de CO2 de l'ensemble de l'événement, est la mobilité. On choisit, toujours, des lieux bien accessibles afin que les visiteurs aient la possibilité d'arriver en vélo ou par les transports publics.

Bien sûr, de nombreux visiteurs souhaitent, toujours, voyager en voiture. Comment rendre les transports publics plus attrayants pour eux ? Lors de l'exposition publique de cette année à Lörrach, on a proposé des alternatives attrayantes : En collaboration avec les CFF, on a mis en place des trains supplémentaires pour les invités, ce qui a, également, été très bien accueilli.

On a, également, mis en place une station-service électrique. Et voilà, la station-service a été utilisée à chaque visite publique.

On s’est, également, penchés sur la question de la mobilité au Kieswerk en plein air de Weil am Rhein. Pour réduire les émissions de CO2, on a mis à la disposition des organisateurs une voiture électrique, pour le transport des matériaux.

Un autre aspect de l'organisation d'événements est la sélection des fournisseurs. On ne fait appel qu'à des prestataires de services de la région, comme pour l'impression des prospectus ou pour les "pommes smiley" pour le parrainage du Cour de Loerrach, qui sont fournies par une ferme de Maulburg. Cela permet de raccourcir les itinéraires de transport.

Neutralité climatique avec Partenaire climatique

Bien sûr, toutes les émissions de CO2 ne peuvent être évitées au sein de l'organisation. C'est pourquoi on collabore avec le prestataire de services " Partenaire climatique ", qui aide à devenir climatiquement neutres.

À l'aide d'un questionnaire, on enregistre toutes les émissions de CO2 qu’on ne peut éviter. Il s'agit notamment de la restauration, du transport et de la mobilité.

Les émissions sont rendues climatiquement neutres par l'achat de certificats. Actuellement, les certificats utilisés par Service énergétique soutiennent la construction d'une centrale hydroélectrique à Renun, en Indonésie.

Cependant, tous les projets ne sont pas éligibles au financement. Ils doivent répondre à divers critères, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre à long terme. L'effet de serre étant un problème mondial, l'endroit où les émissions sont produites ou sauvegardées importe peu.

Conclusion : fonction exemplaire dans le domaine de l'écologie

Service énergétique étant une entreprise écologique, on veut, également, donner l'exemple lors des événements. Dans la mesure du possible, on essaye de réduire les émissions de CO2.

Comme cela n'est bien sûr jamais totalement réussi, on a trouvé une solution adéquate avec Partenaire climatique pour compenser les émissions de CO2 et soutenir ainsi des projets. Les clients et les visiteurs apprécient, tout particulièrement, ces efforts.