Eau et électricité : les gestes pour économiser et moins gaspiller

Réduire la consommation d’eau et d’électricité n’a pas seulement comme finalité la diminution de la facture. Moins gaspiller, c’est aussi participer à la préservation de l’environnement. La consommation principale d’eau est due à l’agriculture et à l’industrie. Quant à l’usage domestique, ce secteur représente uniquement 8 % de la consommation totale. Malgré ce constat, il est recommandé de savoir consommer moins d’énergie afin de ne pas gaspiller.

Astuces pour économiser l’électricité

En moyenne, le ménage des Français consacre 1400 € par an pour régler leur facture d’électricité. Réduire le montant des factures électricité est de consommer intelligemment. Pour cela, on peut commencer ses économies en choisissant le fournisseur d’électricité proposant le tarif le plus abordable. Pour économiser l’électricité, ayez l’habitude de charger ses Smartphones sur une prise secteur en veillant à activer le mode avion. Concernant l’électroménager, il est préférable de laver le linge à basse température. Évitez également le mode lavage rapide. On ne doit pas ranger des aliments chauds dans le congélateur ou frigidaire. Attendre que la nourriture atteigne une température ambiante en la laissant à l’air libre avant de la ranger. Songer à dégivrer régulièrement le frigo. Dépoussiérer souvent les radiateurs, installer des fenêtres double vitrage et isoler les combles...

Des gestes pratiques pour réduire la consommation quotidienne d’eau

Certains gestes au quotidien permettent de préserver l’eau. Il est crucial de colmater les fuites. Pour cela, on doit vérifier de temps en temps l’état des robinets. En cas de fuite, il se peut qu’un remplacement de joints suffise pour résoudre le problème. Dans le cas d’une défaillance de la chasse d’eau de toilette, souvent le remplacement du joint du mécanisme suffit pour réparer la fuite. Il est aussi conseillé de prendre des douches au lieu des bains. Pendant la douche, il est recommandé de couper l’eau au moment de se savonner. Cette habitude permet d’utiliser environ 20 l au lieu de 60 l lorsqu’on prend une douche sans interrompre l’eau pendant qu’on se savonne.

Comment économiser l’eau à la cuisine ?

Certains gestes peuvent servir à préserver des litres d’eau potable supplémentaire. Par exemple, il est recommandé d’attendre de remplir le lave-vaisselle avant de le faire fonctionner. Il est également recommandé d’utiliser un lave-vaisselle doté d’une fonctionnalité demie-charge ou éco. On peut également avoir l’habitude de placer une bassine dans l’évier au moment de laver les fruits et légumes. Ces gestes simples permettent de récupérer l’eau pour arroser des plantes et fleurs. Pour faire la vaisselle manuellement, il vaut mieux remplir 2 bacs d’eau afin d’éviter le gaspillage inutile. Le premier bac est réservé au lavage, l’autre servira pour le rinçage. Autre astuce efficace, équiper le robinet d’un mitigeur à douchette à gâchette.