Est-ce juste un "Buzz" ? Qui en profite ? Nous aujourd'hui ou les générations futures demain ? Le label "vert" imprègne déjà les portefeuilles de produits, et les technologies de l'information s'en emparent de plus en plus. Mais qu'est-ce qui se cache exactement derrière ? Comment le "vert" peut-il se retrouver dans les gammes de produits des prestataires de services, quelle valeur ajoutée et quels risques comporte-t-il ?
Le géant du marché des "services" : Une grande part, un grand impact.
La contribution des services à la valeur ajoutée brute totale en Allemagne par exemple, est d'un peu moins de 73 % , et la tendance est à la hausse. Cette puissante part de marché permet de tirer la conclusion suivante : plus le secteur des services est écologique ou plus la contribution des services à la durabilité environnementale est importante, plus la contribution globale correspondante à une planète plus durable augmente.
Alors comment le Bigfoot d'un milliard de dollars appelé "secteur des services" peut-il avoir une petite empreinte de CO2 ? Et comment apprend-il à marcher avec eux et à s'affirmer face aux obstacles et aux risques ?
Nous devrions tous emporter ces questions et d'autres avec nous dans notre voyage vers l'avenir et commencer très tôt à intégrer l'immense pouvoir de valeur ajoutée des services, déjà prévisible, dans la planification d'une planète intelligente.
Comment garantir la durabilité des " services verts " ?
"Les aspects qui sont importants pour le succès durable des modèles commerciaux de services verts, ce qu'un service technique doit remplir pour recevoir le label "vert" et où il y a un besoin de recherche et développement, on aimerait clarifier . Le fait que la tendance des produits et des technologies de l'information continue d'aller vers la durabilité et le "vert" est mis en évidence par les développements actuels sur le marché et au niveau politique. Toutefois, nous étudions dans un premier temps le rôle que jouent les services dans ce contexte et la contribution que peuvent apporter des modèles commerciaux innovants, en mettant l'accent sur les services techniques.
Si l'on en croit les opinions et les résultats empiriques qui circulent dans la recherche et la politique, le concept global de durabilité contribue à rendre notre environnement naturel plus vivable, à nous enrichir grâce à la conservation des ressources et, grâce à un nouveau volet de durabilité sociale, à créer une plus grande satisfaction et de meilleures performances chez les employés et les clients.
Mais : cela vaut-il la peine pour un prestataire de services techniques d'entrer dans le "Green Service Biz" ? Si oui, dans quelles conditions ? Ce que nous recherchons, ce sont des modèles commerciaux appropriés pour les services "verts" et une réponse à la question : "Combien cela coûte-t-il et quels avantages cela génère-t-il ?
Exemples pratiques de modèles commerciaux "verts" dans le secteur des services.
En recherchant des offres de services qui sont déjà sur le marché et qui peuvent être placées individuellement sous l'égide de la "durabilité" - c'est-à-dire qui, d'une manière ou d'une autre, génèrent des avantages écologiques, économiques ou sociaux à long terme - on trouve toute une série d'exemples :
En commençant par les services d'économie d'énergie, qui comprennent des services tels que les contrats d'économie d'énergie et le conseil en efficacité énergétique, en passant par les services de transport et de logistique à faible émission de CO2 et les offres de covoiturage, ainsi que les services qui prolongent, voire remplacent le cycle de vie des biens tels que les machines et les équipements et contribuent ainsi au concept de durabilité, jusqu'aux offres telles que les technologies de l'information vertes ou les services de technologies vertes.
Mais qu'est-ce qu'un " service vert " ?
Le terme "services verts" n'apparaît presque jamais explicitement dans les offres ou les activités des entreprises, car pour beaucoup de gens, le terme n'est pas clairement tangible, mais se situe quelque part entre "services conçus de manière durable" et "services ayant des effets durables". Néanmoins, ces types de services ou de services liés aux produits sont déjà sporadiquement représentés dans les portefeuilles de produits.
Nous considérons qu'il est de notre devoir, dans le domaine de l'ingénierie des services, d'identifier et de traiter les points de départ afin de rendre les services existants plus "verts", c'est-à-dire d'améliorer les analyses du cycle de vie des processus de service, d'une part, et de développer systématiquement les services dont l'impact sur l'environnement et les générations suivantes est "vert", d'autre part. L'objectif général est d'aider les prestataires de services à pousser encore plus loin les approches existantes vers la "durabilité". L'objectif est de sensibiliser aux facteurs de valeur et de développer des modèles commerciaux durables et viables.