Isoler ses combles perdus en profitant des aides de l’état

Isoler ses combles perdus

Dans le cadre de la loi pour la transition énergétique et la croissante verte votée en août 2015, le gouvernement français a prévu une solution unique d’isolation des combles à 1 euro pour aider les ménages français. Le but de ce programme est d’améliorer le confort des particuliers et de leur faire réaliser des économies sur leurs factures d’électricité. Si vous êtes intéressés par ce dispositif, rejoignez votre prestataire en rénovation via le lien www.isolation-solidaire.com.

Isolation des combles 1 euro : de quoi s’agit-il ?

L’isolation combles 1 euro encore appelé pacte énergie solidaire est une aide financière mise en place par les fournisseurs d’énergie et de carburant pour soutenir la lutte contre la précarité énergétique. Elle permet aux familles de réduire le coût des dépenses liées aux travaux d’isolation des combles perdus. L’isolation combles 1 euro ne provient pas d’un financement public, car c’est une offre reposant sur le principe des certificats d’économies d’énergie (CEE). Dans ce cadre, les fournisseurs et distributeurs d’énergie proposent des primes énergies aux foyers souhaitant réaliser des travaux de rénovation des combles perdus, afin de leur permettre de réduire leur consommation d’énergie (isolation, chauffage, etc.). Les acteurs qui proposent cette aide sont tous signataires de la charte « pacte énergie solidarité ». Cette subvention est éligible sous conditions de ressources et a l’avantage d’être cumulable avec d’autres aides. Pour en bénéficier, les travaux doivent être obligatoirement réalisés par des professionnels labellisés RGE (reconnus garants de l’environnement).

Quels sont les travaux concernés par le dispositif ?

Les travaux d’isolation des combles à 1 euro concernent uniquement les combles perdus. Il s’agit plus précisément de l’espace non aménagé situé en dessous de la toiture. En effet, plus de 30% des fuites de chaleur s’opèrent à ce niveau tout au long de l’année. Pour améliorer le confort thermique et acoustique de votre maison, il n’est donc pas négligeable d’isoler cette partie du toit. Si la surface de vos combles perdus dépasse 50 m², vous devriez débourser plus qu’un euro symbolique. Pour réaliser les travaux d’isolation combles, les artisans auxquels on fait appel doivent remplir les critères d’éligibilité de l’éco-conditionnalité annoncée par l’État. Généralement, le matériau utilisé est la laine minérale, car elle offre l’avantage d’être saine, durable et écologique. Grâce à des matériaux de qualité, vous pourrez réaliser d’importantes économies sur vos factures et supprimer tous les ponts thermiques. Ceci évitera les déperditions de chaleur en hiver et favorisera une meilleure température ambiante en été.

Comment bénéficier de l’isolation combles à 1 euro ?

Pour bénéficier du Pacte énergie solidarité, il faut remplir certaines conditions :

• Être propriétaire, bailleur ou locataire d’une maison individuelle vieille de plus de deux ans.

• Ne pas se chauffer essentiellement à l’électricité, mais privilégier des sources de chauffage comme la chaudière à gaz ou le fioul.

• Avoir des combles perdus en mauvais état (non isolés ou mal isolés).

• Avoir un revenu fiscal en dessous du seuil de référence fixé par l’état. Le montant des aides peut varier en fonction de la composition de votre ménage et de votre zone géographique d’habitation. Pour bénéficier d’un certificat d’économie d’énergie (CEE), il faut se rapprocher d’un organisme agréé et suivre la procédure suivante :

• Remplir le formulaire d’éligibilité.

• Faire valider votre admissibilité par l’organisme et signer avec celui-ci le contrat CEE.

• Faire réaliser les travaux par une entreprise spécialisée RGE.

• Retourner les informations (factures, attestations sur l’honneur, etc.) au partenaire dans les délais prévus par le contrat.