L’énergie éolienne : puis-je avoir une éolienne chez moi ?

Pour installer une éolienne à domicile, il est conseillé d’investir dans les modèles réduits. Actuellement, les dispositifs équipés de pales verticales fixées en prolongement du mât sont encore peu développés. Pour installer une éolienne chez soi, il est recommandé d’installer un mât équipé d’hélice à 2 voire 3 pales. Ce système est placé de manière perpendiculaire.

Pourquoi investir dans une éolienne chez soi ?

L’éolienne domestique permet d’alimenter des appareils électriques. Grâce à ce système, il est désormais possible d’avoir du courant dans un logement situé dans une zone non raccordée au réseau électrique. De plus, installer une éolienne chez soi, c’est aussi un moyen pour revendre le surplus d’électricité générée au réseau. Pour pouvoir profiter pleinement de cette énergie renouvelable, il est important de respecter certaines spécificités géographiques et techniques. Le meilleur moyen de produire suffisamment d’électricité grâce à l’éolienne est d’installer le dispositif dans une zone dégagée possédant un potentiel de vent suffisamment puissant. Parmi les conditions nécessaires à l’utilisation optimale de l’appareil : habiter dans une zone bénéficiant d’une alimentation constante en vent. Il faut s’assurer que la force moyenne annuelle du vent atteint au moins 20 km/h. On doit aussi habiter dans une zone n’ayant pas beaucoup de turbulences atmosphériques. La nuisance sonore de ces dispositifs peut également perturber les voisins trop proches.

Spécificités techniques d’une éolienne domestique

Produire soi-même de l’énergie est une opération permettant d’être autonome dans sa consommation d’électricité. L’implantation d’une éolienne à l’échelle domestique peut se faire sans avoir besoin d’investir dans l’achat de mâts encombrants comme ceux que l’on peut trouver aux abords des autoroutes. L’éolienne domestique peut produire entre 100 W et 20 kW d’électricité. L’avantage avec l’énergie du vent est qu’elle permet de bénéficier d’une énergie renouvelable et gratuite. Selon l’emplacement et la qualité de l’appareil, une éolienne domestique peut produire entre 30 et 50 % de la consommation d’électricité annuelle.

Conseils pour optimiser l’utilisation d’une éolienne chez soi

Pour pouvoir utiliser efficacement une éolienne à domicile, on doit : avoir un vaste jardin, exposer le dispositif à des vents réguliers et suffisamment puissants. Rhône-Alpes ou Bretagne fait partie des régions où il est vivement recommandé d’installer une éolienne à domicile. Pour pouvoir évaluer la puissance du vent, on peut se servir d’un anémomètre. On peut aussi consulter les informations sur Météo-France. Cette solution permet d’obtenir des renseignements sur le potentiel éolien d’un endroit. Pour actionner l’éolienne, il est important d’installer les dispositifs dans une région venteuse. En faisant tourner les pales de l’appareil, le dispositif produit du courant continu. Cette énergie sera par la suite transformée en courant alternatif grâce à l’utilisation de modulateurs. On peut fixer l’éolienne sur un mât ou sur un toit.