Les avantages du double vitrage renforcé

En plus du confort et d’une meilleure esthétique, le double vitrage est une solution apportant à une habitation une bonne isolation thermique et phonique. L’installation ou la rénovation d’un double vitrage renforcé optimise également la sécurité de l’habitation. Grâce à ce système, un logement peut bénéficier de 30 à 40 % d’amélioration de l’isolation. Cette technique convient pour les fenêtres en bois, en PVC ou en alu.

Présentation des atouts du double vitrage

Le fonctionnement d’un double vitrage se base sur l’installation de 2 vitres espacées par un vide. C’est ce vide appelé également lame qui apporte les propriétés isolantes de la baie. Ceux qui choisissent de remplacer ou d’installer une fenêtre en double vitrage profiteront de plusieurs avantages. Les pièces qui en sont équipées auront droit à une économie sur les postes énergétiques. Avec le double vitrage renforcé, les habitations sont désormais mieux sécurisées. En effet, il est plus difficile de pénétrer par effraction dans une maison équipée de ce genre d’ouverture vitrée. Ces fenêtres modernes améliorent aussi le confort des habitants. Elles apportent à la pièce une isolation acoustique améliorant le confort de l’environnement ainsi qu’une bonne isolation thermique de l’habitation. Le montant des travaux d’installation ou remplacement des fenêtres varie selon la nature du projet.

Quelles sont les différentes catégories de doubles vitrages

Si le double vitrage à isolation renforcée apporte de nombreux avantages, il existe également d’autres systèmes. Le choix de la menuiserie dépend des besoins du propriétaire du logement ainsi que de la configuration de l’appartement. Le double vitrage à isolation renforcée permet d’avoir un coefficient d’isolation égal ou inférieur à 2. Ces dispositifs bénéficient d’une isolation 2 à 3 fois plus performante qu’un vitrage classique. En choisissant un double vitrage, on a le choix entre le modèle standard, la version faiblement émissive, le modèle à retardateur d’effraction… Le double vitrage se décline également en système antiréfléchissant, renforcé à lame d’argon et en fenêtre double vitrage chauffant.

Performances d’un vitrage à isolation thermique renforcée

L’isolation renforcée s’obtient par l’ajout d’une fine couche transparente d’oxyde métallique ou d’argent. Cette substance est déposée sur une face intérieure du double vitrage. La couche faiblement émissive protège l’habitation du rayonnement infrarouge en formant une barrière thermique qui retient la chaleur à l’intérieur de l’habitation. Les vitrages à isolation thermique renforcée ou V.I.R sont une menuiserie dont l’objectif est de contrôler une partie de l’énergie solaire. Ce système empêche les rayons solaires à pénétrer à l’intérieur du logement grâce à la présence d’une couche peu émissive. L’efficacité d’un double vitrage V.I.R se calcule avec les coefficients Ug. Il vaut mieux privilégier les doubles vitrages qui ont un coefficient bas. Cela permet d’améliorer l’isolation thermique en hiver et un meilleur confort en été.