Les intérêts d’isoler ses combles

Dans une maison mal isolée, 30 % des déperditions de chaleur sont dues à une toiture souffrant d’une mauvaise isolation. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé d’isoler les combles afin de traiter la source principale de perte de chaleur. Grâce à l’isolation des combles, il est désormais possible de réaliser d’importantes économies d’énergie et réduire ainsi la facture de chauffage.

Principaux avantages de l’isolation des combles

Les personnes qui habitent dans un logement répondant aux critères de la RT 2012 bénéficient d’une économie atteignant jusqu’à 95 % sur la facture de chauffage. Les propriétaires de logements qui décident d’isoler des combles perdus pourront conserver la chaleur en hiver. Les travaux d’isolation des combles assurent le maintien d’une température constante à l’intérieur du logement. Cette intervention permet également de réduire la facture de chauffage en économisant l’énergie nécessaire pour réchauffer les pièces mal isolées. Pour optimiser le calorifugeage de la maison, il est préférable d’accompagner l’isolation d’une installation d’une ventilation de type VMC simple flux hydroréglable, double flux… En aménageant les combles, on peut également préserver la charpente de l’humidité, des baisses de température ainsi que des phénomènes de condensation. Cette opération permet d’améliorer la longévité et d’empêcher les traces de moisissure sur les parois. Pour obtenir des conseils en rénovation énergétique, il vaut mieux contacter des professionnels comme Transition-Energie.co.

Différents types de travaux d’isolation

Pour isoler les combles perdus, il faut tenir compte de l’aménagement du lieu à isoler. Selon la nature des combles, les spécialistes recommandent différentes méthodes ainsi que des matériaux isolants adaptés à la situation. Lorsqu’il s’agit d’améliorer la performance énergétique des combles perdus, on peut déposer l’isolant sur le plancher. Lorsqu’il s’agit d’optimiser l’isolation des combles aménagés, l’installation des isolants se fait sur les pentes du toit. Pour bénéficier d’un financement intégral des travaux, il faut que l’opération se fasse sur des immeubles qui ont moins de 2 années d’ancienneté. Autre condition importante, la construction doit posséder un chauffage ou eau chaude collective.

Bénéficier d’une aide à la rénovation énergétique

Les propriétaires ou locataires qui décident d’isoler les combles de leur appartement peuvent profiter des aides à la rénovation énergétique. La prime énergie et le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique font partie des aides les plus célèbres. Le CITE peut financer jusqu’à 30 % du coût total de la rénovation. L’avantage avec ces aides financières est que ces projets peuvent être cumulés avec d’autres dispositifs incitant la réalisation de travaux de transformation énergétique. Cette opération permet de réduire considérablement le coût du ménage lorsqu’il s’agit d’isoler les combles de leur logement.