Les produits biologiques sont de meilleure qualité

Les produits biologiques ne marquent pas de points pour leur valeur nutritionnelle supérieure, mais laissent quand même les cultures plus saine.

C'est le résultat d'une étude comparant les sols et les cultures de 13 fermes conventionnelles avec les cultures de 13 fermes biologiques.

Les produits biologiques ont une valeur nutritionnelle plus élevée

Les médias sont trop heureux d'affirmer qu'il n'y a pas de différences entre les produits agricoles conventionnels et les produits biologiques.

Une étude récemment publiée dans l'édition en ligne de la revue Public Library of Science (PLoS) donne une leçon à tous ceux qui sont toujours heureux de se frotter les mains lorsque des pseudo-scientifiques prétendent que les aliments biologiques ne sont ni meilleurs ni pires que les produits conventionnels.

L'étude montre que les fruits et légumes biologiques ont une valeur nutritionnelle beaucoup plus élevée que les produits conventionnels, et qu'ils laissent derrière eux une terre plus saine.

Les produits conventionnels n'ont rien à envier aux produits biologiques "Nous montrons qu'il est non seulement possible d'obtenir une qualité alimentaire élevée avec des méthodes de production biologique, mais qu'une telle qualité n'est pas réalisable avec l'arsenal commun de produits chimiques d'aujourd'hui", a déclaré John Reganold, professeur de science du sol à l'université de l'État de Washington Regents et auteur de cette étude, qui a réalisé l'analyse la plus complète à ce jour des différentes qualités de sol dans les exploitations agricoles intensives.

Il a sélectionné des fermes qui produisent des fraises.

Les fraises font partie des cultures qui sont contaminées par des niveaux élevés de pesticides dans l'agriculture conventionnelle.

Les produits biologiques contiennent plus d'antioxydants, plus de vitamine C, plus de polyphénols, plus de matière sèche, etc.

Reganold et son équipe ont analysé 31 propriétés chimiques et biologiques différentes du sol, le goût, la valeur nutritionnelle et la qualité de trois espèces de fraises différentes provenant de 13 fermes conventionnelles et de 13 fermes biologiques.

Ils ont également étudié la diversité génétique des champs, dont les résultats sont fascinants.

Les fraises biologiques contiennent beaucoup plus d'antioxydants, de vitamine C et de polyphénols (phytonutriments) que les fraises cultivées de manière conventionnelle.

Les fruits biologiques ont également une durée de conservation plus longue et une teneur en matière sèche plus élevée que les fruits conventionnels. 

La vitamine C signifie simplement que les fruits biologiques contiennent plus de saveur et moins d'eau que les fruits conventionnels.

Les produits biologiques ont un meilleur goût

Les dégustateurs à qui on a demandé de commenter le goût des fraises sans savoir quelles fraises étaient biologiques et lesquelles étaient conventionnelles ont déclaré que celles issues d'une culture biologique avaient un meilleur goût dans l'ensemble.

Les sols organiques sont vivants et fertiles, mais ce n'est pas tout.

Les échantillons de sol ont montré que les sols organiques sont extrêmement riches en nutriments clés, en enzymes et en éléments biologiques et chimiques qui font défaut aux sols conventionnels.

Cela qui indique que leur état général est plus fertile et plus stable en permanence.

Sans ces nutriments et ces micro-organismes dans le sol, il est impossible de cultiver des produits sains et riches en substances bioactives.

Les agriculteurs biologiques obtiennent des rendements au moins aussi élevés que ceux des agriculteurs conventionnels

Le professeur Reganold a également constaté que les méthodes d'agriculture biologique produisent des rendements aussi élevés - voire plus élevés - que ceux de l'agriculture conventionnelle. 

Malgré le fait que les agriculteurs biologiques n'utilisent ni engrais artificiels ni produits chimiques nocifs, protégeant ainsi la santé humaine et l'environnement.