L'interdiction des chauffages à accumulation de nuit n'est pas un tigre de papier.
L'interdiction des chauffages à accumulation de nuit visait à retirer progressivement du marché ces chauffages, connus sous le nom d'énergivores, afin d'utiliser l'électricité plus efficacement et de produire moins de CO2.
Cependant, contrairement à de nombreuses suppositions, cette interdiction était déjà un petit tigre de papier, puisqu'elle ne s'appliquait qu'aux chauffages à accumulation nocturnes installés dans les immeubles résidentiels de plus de cinq unités d'habitation.
Les systèmes de chauffage
Et ceux-ci ne devaient être convertis à d'autres systèmes de chauffage alternatifs qu'à partir de 2020.
Les radiateurs à accumulation nocturnes dans les maisons individuelles ou jumelées continueraient donc, bien entendu, à être autorisés à fonctionner.
Ces derniers représentent environ 80 % du parc allemand de chauffage par accumulation nocturne.
L'enthousiasme suscité par la levée de l'interdiction n'est-il plus que de l'air chaud ?
Un désastre pour l'environnement et la protection du climat
Les chauffages à accumulation de nuit transforment de manière irréversible l'électricité de haute qualité énergétique en chaleur de basse qualité énergétique.
Le taux d'utilisation de l'énergie primaire n'est que de 40 % environ.
Le rendement de conversion n'est donc qu'un tiers de celui des pompes à chaleur.
Le taux d'utilisation de l'énergie de 1,4 % est le plus faible de tous les systèmes de chauffage exploités en Allemagne.
La mise hors service des chauffages à accumulation de nuit permettrait donc d'exploiter un important potentiel d'économie d'électricité et de protection du climat.
De ce point de vue, l'interdiction des chauffages à accumulation de nuit dans les grands immeubles d'habitation, qui vient d'être levée, est également un échec pour la protection de l'environnement et du climat.
Les chauffages à accumulation de nuit ne sont plus d'actualité
En outre, ils ne constituent pas une option équivalente aux systèmes de stockage d'électricité, mais peuvent au mieux être comparés comme une option de flexibilité pour le système électrique avec les systèmes de stockage d'électricité, les stratégies de gestion de la charge et les centrales de régulation.
Cela est tout simplement dû aux conditions d'utilisation fondamentalement différentes d'aujourd'hui.
Alors que les chauffages de nuit permettaient d'absorber la part plus importante de la charge de base la nuit due à l'électricité nucléaire et au charbon, les énergies renouvelables présentes dans le mix augmentent également les pics de charge presque indépendamment du jour et de la saison.
Néanmoins, selon l'Institut ifeu pour la recherche sur l'énergie et l'environnement de Heidelberg, il peut être judicieux d'utiliser les chauffages à accumulation nocturnes existants comme option de flexibilité en cas de goulots d'étranglement du réseau local jusqu'à ce qu'ils soient mis hors service, car ils possèdent déjà les conditions techniques préalables à une commande par signaux de commande ondulatoires.
Le lobbying pourrait échouer au Bundesrat
Cependant, vous êtes actuellement dans cette phase de transition.
La levée inutile de l'interdiction des radiateurs à accumulation de nuit ne peut donc être considérée que comme un nouveau retard dans le tournant énergétique.
Cela aura vraisemblablement un effet positif sur les bénéfices des grandes compagnies d'électricité, qui pourront ainsi continuer à vendre beaucoup d'électricité aux chauffages à accumulation de nuit pendant quelques années encore.
Et du point de vue de l'économie de l'énergie, il faut s'attendre à ce que cela favorise à son tour l'exploitation des centrales au charbon et rende un peu moins économique la construction de nouvelles centrales flexibles au gaz.
Mais il y a encore un petit espoir que le retour en arrière du gouvernement allemand ne réussisse pas après tout.
Franz Untersteller, ministre de l'environnement du Bade-Wurtemberg, a immédiatement annoncé après la décision du Bundestag qu'il soumettrait une motion à la commission de l'environnement du Bundesrat lors de la prochaine session pour faire appel à la commission de médiation.
Les prix de l'électricité augmentent, et même si les politiciens sont toujours préoccupés par le tournant énergétique.
Les maisons préfabriquées, des économies d'énergie ?
Les maisons préfabriquées ne jouissent pas de la meilleure réputation en Allemagne. Mais ceux qui choisissent une maison préfabriquée économisent.
Les actions solaires remontent à nouveau les paris - 2012 a vu l'éclatement de la bulle solaire.