Nous avons été invités par energieheld chez notre nouveau partenaire commercial à Denkte. La HolzConnect GmbH (maître charpentier) nous a invités à faire notre connaissance et à nous montrer comment et avec quoi ils y travaillent. C'est particulièrement intéressant ici, car HolzConnect utilise principalement de la cellulose en vrac sans liant pour l'isolation par soufflage.
Idéal pour préserver l'environnement
Comparé à d'autres matériaux d'isolation, c'est un matériau très écologique. Intéressants, car l'entreprise n'est pas loin de la nôtre et comme nous savons tous que vous ne finissez jamais vos études, nous avons accepté avec plaisir la belle invitation et sommes partis. Voici un petit compte-rendu de notre visite dans les coulisses : nous avons occupé une voiture pleine et conduite avec quatre conseillers à la clientèle "d'Energieheld" et moi-même, en tant que rédacteur en ligne, jusqu'au site de l'entreprise à "Denkte", une petite ville au sud de "Braunschweig".
Nous y avons été très bien reçus et avons immédiatement commencé à visiter les locaux de la société. Dans les salles de stockage, on nous a montré les différents matériaux d'isolation utilisés par "HolzConnect". Démonstration : Isolation par insufflation avec de la cellulose, comme un véritable « spectacle », nous avons pu participer à la démonstration d'une isolation par insufflation avec l'isolation en vrac en cellulose. On nous a montré la machine utilisée pour le soufflage et le processus a été démontré une fois. Pour ces démonstrations, les collègues avaient mis en place une boîte de démonstration spécialement construite à cet effet.
Une particularité indéniable
La boîte est munie d'une porte, de sorte qu'après avoir soufflé dans le matériau d'isolation, on peut à nouveau regarder dans la cavité, mais la particularité de cette dernière réside dans le matériau d'isolation lui-même, on soupçonne souvent que l'isolation en vrac à base de cellulose brûle rapidement. Cela est généralement évident, puisque la cellulose est en fin de compte du papier recyclé. Cependant, la cellulose a une classe de protection contre l'incendie légalement prescrite de B2 (normalement inflammable). Pour ce faire, on ajoute du sel borique au matériau isolant. Il est donc officiellement approuvé en tant que matériau isolant et n'est pas inflammable lors du test.
Le test d'allumage avec un brûleur à gaz nous a montré très clairement sur place qu'il n'y a pas de développement ou d'accélération du feu. Nous avons également tourné une vidéo de ce test d'inflammabilité. Nous l'ajouterons bientôt ici en tant que lien. Sans fente et rigide, le préjugé selon lequel l'isolation cellulosique de la cavité s'affaisse et n'est pas assez rigide est également vrai. Un traitement ultérieur, par exemple l'insertion ultérieure d'un tuyau ou similaire, serait alors difficile.
Un matériau ultra rigide
Cependant, nous avons pu nous convaincre que le matériau d'isolation reste rigide. Philipp a réussi à faire un trou de la taille d'un poing jusqu'à la paroi arrière de la boîte sans que la cellulose ne pas s'affaisse. Le matériau d'isolation en cellulose est également très durable. Par rapport à la laine de verre et de roche, sa fabrication nécessite dix fois moins d'énergie primaire. En comparaison avec l'isolation PU (polystyrène), même 40 fois moins (selon le magazine « Ökotest »). Plus tard, nous avons échangé des idées sur différents films pare-vapeur, ou mieux encore, sur les freins à vapeur. Ici, il s'agissait principalement de la valeur "sd" variable de ces membranes climatiques.
L'essentiel à savoir
Mais je n'entrerai pas dans le détail de ce sujet ici. Il est toujours bon de connaître personnellement ses partenaires et il est également bon d'échanger des informations sur des sujets techniques. Nous avons beaucoup apprécié la visite et nous nous réjouissons de la coopération avec "HolzConnect". Une visite réussie sur toute la ligne.