En raison de la peur latente des nouveaux préjugés injustifiés fondés sur la méconnaissance, la mobilité électrique apparaît sous un mauvais jour pour de nombreux automobilistes.
La voiture électrique est synonyme de mobilité propre et tournée vers l'avenir, et voici les mythes les plus courants sur l'e-mobilité.
Les voitures électriques sont beaucoup trop chères
En fait, la plupart des voitures électroniques coûtent un peu plus cher à l'achat que le modèle de comparaison avec moteur à combustion interne.
Toutefois, cette situation est compensée par des économies importantes dans la vie de tous les jours :
Coûts de maintenance et d'entretien nettement inférieurs, car la technologie ne nécessite aucune maintenance, à l'exception des freins, de la climatisation et de l'eau des disques.
Le coût de l'électricité par kilomètre est environ 30 fois supérieur au coût du carburant par kilomètre
La mobilité électronique bénéficie de nombreux avantages fiscaux (pas de taxe standard sur la consommation, pas de taxe sur les assurances liées au moteur, suppression des avantages non monétaires et déductibilité de la taxe sur les intrants pour tous les véhicules électriques
Il faut également s'attendre à ce qu'avec l'augmentation de la demande, le coût des batteries diminue encore et que les voitures électriques soient encore moins chères à produire dans un avenir prévisible que les voitures conventionnelles d'aujourd'hui.
La gamme est beaucoup trop restreinte
La plupart des conducteurs s'attendent à une autonomie bien supérieure à celle dont ils auraient réellement besoin dans la vie de tous les jours.
Néanmoins, l'infrastructure de recharge est en constante évolution et est déjà meilleure que ce que l'on pense généralement, de plus, au cours des deux premières années suivant l'achat d'un véhicule VW E- pour votre voyage de vacances, Volkswagen vous fournira gratuitement une voiture de remplacement pendant 30 jours si nécessaire.
La production de batteries est beaucoup plus nocive pour l'environnement que la production d'une voiture classique
Pour comparer sérieusement la compatibilité environnementale des deux concepts, il faut non seulement examiner la production des véhicules, mais aussi, par conséquent, la production des carburants, la consommation et les émissions polluantes.
Ainsi, la voiture électrique - même si la production de batteries est effectivement très énergivore - présente un bilan écologique nettement meilleur que le modèle de combustion le plus économique. Soit dit en passant : Les batteries lithium-ion modernes sont beaucoup plus durables que leur réputation. Après 10 ans, la plupart des batteries ont encore une capacité de 80.
En outre, les batteries d'entraînement usagées sont utilisées pour le stockage de l'énergie dans les appartements et les hôtels et après 20 ans, contrairement à la croyance populaire, les batteries peuvent très bien être recyclées de manière écologique.
Nous ne produisons pas assez d'électricité (verte) pour des millions de voitures électroniques
Bien entendu, la consommation d'électricité augmentera si toutes les voitures sont alimentées uniquement à l'électricité - mais seulement dans une proportion à un chiffre.
En raison du rendement nettement plus élevé des voitures électriques, la consommation d'énergie globale diminuera même légèrement.
Cela signifie que les voitures électriques peuvent utiliser à merveille l'électricité actuellement superflue produite la nuit par les centrales éoliennes et hydrauliques.
L'autosuffisance grâce à leur propre système photovoltaïque deviendra également encore plus intéressante pour de nombreux adeptes de l'e-mobilité.
En bref, l'expansion des énergies renouvelables progresse (également à l'avenir) plus rapidement que le nombre de nouvelles immatriculations de voitures électriques.
En outre, il existe déjà des projets de "réseaux intelligents" qui intègrent les voitures électriques et peuvent ainsi absorber les pics de puissance grâce aux batteries de propulsion.
Les batteries des voitures électriques prennent rapidement feu et explosent
Une batterie rechargeable moderne est plus sûre qu'un réservoir plein d'essence.à titre de comparaison : À l'heure actuelle, on dénombre deux incendies de voitures électriques pour chaque milliard de kilomètres parcourus, mais 90 incendies de modèles à combustion interne.
Rien qu'en Allemagne, 40 voitures classiques brûlent en moyenne chaque jour, mais le public n'est au courant que des 20 incendies de voitures électriques qui se sont produits dans le monde ( !) à ce jour.
L'avenir appartient à la pile à combustible.
À proprement parler, la "voiture à hydrogène" est aussi une voiture électrique - mais avec un degré d'efficacité moindre, car l'énergie est perdue pendant la production.
Un processus qui nécessite tellement d'électricité qu'une voiture à hydrogène fait encore plus de mal en termes d'émissions de CO2 qu'une voiture diesel moderne.