Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?

Une trottinette électrique

La trottinette électrique s’apparente à un scooter que beaucoup d'entre vous avez utilisé étant enfants. Elle est semblable à un scooter manuel à deux roues, mais avec une option supplémentaire : l’utilisation d'un moteur à batterie intégrée. Le premier scooter de ce type a été lancé en 1985, mais les scooters ont récemment gagné en popularité à travers le monde.

Un moyen de déplacement pratique

La trottinette électrique est une façon indéniablement impressionnante de se déplacer. Contrairement aux planches à roulettes électriques, elle ne nécessite pas beaucoup d'entraînement. Rapidement, vous comprendrez comment conduire ce genre de scooter en toute sécurité. Vous n'avez pas non plus besoin d'un permis comme avec une moto ou une voiture.

Mais vous voulez savoir quelque chose d’encore plus génial ? Vous n'avez pas à payer d'essence ou d'assurance en tant que propriétaire d'un scooter électrique. Il n'est donc pas surprenant que les entreprises concepteurs de ces appareils les ont créés pour conquérir le monde.

C’est un excellent moyen de transport à adopter. La conduite d’une trottinette électrique est plus efficace que celle d’une voiture, si vous ne partez qu’à quelques kilomètres seulement. C'est aussi plus rapide que d'attendre l'autobus. Envisager l’achat d’un scooter électrique est donc une bonne façon de faire des économies.

Les trottinettes électriques sont équipées d'un moteur à chaîne ultra-quite qui assure une conduite silencieuse. Comme le moteur tourne avec une chaîne, il n'y a pas de risques de fumée, donc, c’est un engin respectueux à l’environnement.

Des appareils conçus pour votre sécurité

La sécurité des enfants est primordiale, et la trottinette électrique possède différentes caractéristiques de sécurité. Presque tous les scooters mis en vente sur Voltek.co sont par exemple équipés d'un contrôle manuel de l'accélération et de rares freins. Certains scooters sont également munis d’un rétroviseur. La puissance du moteur affecte à la fois l'accélération et la vitesse maximale.

Beaucoup de modèles ont une vitesse de pointe limitée électroniquement, avec un moteur puissant permettant à un conducteur lourd de monter des collines sans problème. D'autres peuvent atteindre une vitesse jusqu'à 80 km/h (50 mi/h). La plupart, même ceux dont le moteur est plus faible, peuvent rouler à environ 25 km/h à plat.

Présente-elle des inconvénients ?

Malgré tous ses bienfaits, cet appareil présente quelques points négatifs, en plus de certains risques.

La batterie

L'effet du prix de la batterie d’une trottinette électrique doit être encore plus dramatique parce que les scooters sont si légers et compacts. Il ne s’agit ni plus ni moins que d'une batterie et d’un moteur électrique en premier lieu. Les bonnes batteries doivent être aussi petites et légères que possible, avec une charge rapide et un stockage d'énergie électrique important.

Les moteurs qui consomment beaucoup d'énergie peuvent généralement fournir plus de puissance à la roue, tandis que les moteurs de mauvaise qualité sont beaucoup moins efficaces. A noter que ces derniers coûtent souvent moins chers à l’acquisition. Ce site vous apportera plus d’infos sur les trottinettes

Risques d’accident

Alors que la trottinette électrique devient de plus en plus populaire en Europe, les villes luttent pour réguler son utilisation à la suite d'une série d'accidents, et ce, malgré les mesures de sécurité déjà prises par les concepteurs. Les véhicules à deux roues, qui peuvent rouler à des vitesses supérieures à 50 km/h (30 mi/h), ont été impliqués dans des centaines d'incidents, qui ont causé plusieurs décès. Voir ici.

L'Allemagne cherche par exemple à appliquer des lois claires et contraignantes, selon les autorités des transports. Les régulateurs doivent décider si les scooters sont destinés aux trottoirs, aux pistes cyclables ou aux routes. Comme ces véhicules sont équipés de petits moteurs électriques, il s'avère difficile d'établir les espaces les plus sûrs, tant pour les utilisateurs que pour les passants.