Le métier de courtier chargé des travaux
Un courtier en travaux est celui qui contrôle le déroulement du chantier et veille à ce que les ouvriers effectuent les tâches qui leur sont assignées conformément à un plan préétabli. Les particuliers, tout comme les entreprises, peuvent y faire appel pour assurer le lien entre l'offre et la demande. Autrement dit, le courtier joue un rôle d'intermédiaire entre celui qui souhaite lancer un chantier et les distributeurs et artisans qui sauront lui fournir les services requis. Tout d'abord, il commence par étudier les travaux et par les évaluer pour vous informer si ce que vous souhaitez faire correspond aux normes actuelles mises en vigueur.
En tant que particulier ou tout autre entité extérieure à l'univers de la construction, il vous sera difficile de reconnaître un artisan digne de confiance. Il est alors tenu de se déplacer et de se rendre sur place pour négocier les devis et prendre connaissance du budget nécessaire. Ainsi, le courtier est devenu d'une aide indéniable surtout pour les petites entreprises spécialisées dans le bâtiment. Celles-ci n'ont ni le temps ni les moyens financiers pour faire des prospections et se consacrer à une démarche commerciale pour le moins coûteuse.
Différence entre courtier et maître d'œuvre
Le travail de ce professionnel suit un cheminement logique. Des informations sont alors fournies aux clients avant même de nouer une collaboration officielle. Ce qui explique pourquoi on lui rattache un rôle de conseiller. Attention toutefois à confondre courtier et maître d'œuvre : le premier ne possède ni les compétences ni les prérogatives pour prendre les mesures sur chantier, proposer des plans architecturaux ou gérer les travaux. Il se contente de mettre en contact le client et les artisans. Sa mission prend fin au moment de la signature du devis.
Rassurez-vous ! Vous n'allez pas être dirigé vers un seul et unique artisan pour chaque service convoité. Le courtier en travaux vous propose plusieurs devis obtenus de différentes entreprises de construction afin de vous donner le plus de choix possible et de vous laisser décider en toute connaissance de cause. En ayant plusieurs options, vous allez pouvoir choisir en tenant compte de critères fondamentaux comme le registre du commerce, les formules d'assurance, etc. L'étape suivante consiste à valider les devis : une décision qui vient à la suite d'une étude minutieuse de la faisabilité des travaux et du budget nécessaire pour les réaliser.
Trouver un courtier chargé de travaux en ligne
Si vous êtes en train de lire cet article, il est probable que vous soyez à la recherche d'un courtier et que vous ignorez quelle démarche vous conduira vers le professionnel adéquat. Ainsi, la piste initiale à exploiter est celle du bouche-à-oreille. Demandez d'abord à votre entourage. Si cette solution n'a rien donné, dirigez-vous vers le web. Formulez votre requête en indiquant votre ville : cela vous permettra d'obtenir des suggestions proches de votre emplacement. Ensuite, regardez bien le contenu du site web. Examinez les prestations qui sont mises en avant et lisez les avis que les anciens clients écrivent.
Après avoir sélectionné 2 à 3 prestataires, rendez-vous sur leurs pages de réseaux sociaux. Facebook est, dans ce cas de figure, la plateforme qu'il faut pour entrer en contact avec un courtier. Cependant, ne prenez pas une décision finale avant vous être physiquement entretenu avec l'expert en question. Vous pouvez alors lui poser toutes les questions qui vous travaillent pour pouvoir décider en ayant toutes les cartes en main.