Selon les statistiques, plus d’un million de ménages français effectuent chaque année des travaux énergétiques, qu'il s'agisse d'installation d'éoliennes, d'aménagement de combles ou d'autres solutions. Vous aussi, vous envisagez de vous y lancer. Pour vous accompagner dans vos travaux, voici quelques conseils utiles.
Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétiques ?
Réaliser des travaux de rénovation énergétique présente de nombreux avantages. D’abord, en rendant votre habitation moins énergivore, vous réduisez vos factures. Certes, cela a un coût, mais il s’agit d’un investissement rentable. Par ailleurs, sachez qu’il existe de nombreuses aides mises en place par l’État afin d’inciter les propriétaires à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. C’est également un geste favorable à la planète. En vous engageant dans des travaux de rénovation énergétique touchant même aux sources d'énergie employées (gaz, bois ou autres), vous contribuez à la préservation de l’environnement afin de laisser aux générations futures un monde meilleur.
Ensuite, les travaux réalisés amélioreront la valeur de votre bien. Si un jour, vous projetez de le mettre en vente, vous pouvez espérer obtenir un très bon prix si votre logement est performant énergétiquement. Puis, le confort de votre habitation sera amélioré. Par exemple, en vous lançant dans des travaux d’isolation, vous ne rencontrerez plus des problèmes d’humidité chez vous. Les sensations de froid et les courants d’air aussi passeront aux oubliettes.
Enfin, si vous comptez mettre votre bien à la location, vous pourrez trouver rapidement de locataire si celui-ci présente de bonnes performances énergétiques. En effet, comme les charges du locataire seront réduites, votre bien sera attractif. De nombreuses entreprises vous proposent des conseils en économies d’énergie ainsi qu’un ensemble de solutions pour réduire de manière efficace votre consommation énergétique.
Comment évaluer la consommation énergétique de votre habitat ?
Afin de pouvoir améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation, commencez par calculer sa consommation énergétique. Il existe plusieurs méthodes dédiées à cet effet. Vous pouvez par exemple opter pour la méthode 3CL. Élaboré par l’ADME, cet outil a pour objectif l’établissement d’un bilan énergétique complet d’un logement afin qu’on puisse déterminer sa qualité énergétique. Le mode de calcul est basé sur le nombre d’heures d’occupation du bien, la surface habitable ainsi que la température intérieure.
Une autre méthode est de se référer aux classes de consommation énergétique de l’habitat. En fonction de sa consommation énergétique, un bien peut être classé de A à Z. Ce sont les maisons qui consomment moins de 50kWh par an qui se trouvent dans la classe A. Plus votre logement est énergivore, plus il sera catégorisé dans une classe plus élevée. Par exemple, la classe D rassemble les maisons qui consomment entre 151 et 230 kWh par an.
Enfin, le dernier outil de calcul est le DPE ou diagnostic de performance énergétique. Cette démarche requiert l’intervention d’un professionnel certifié par le comité français d’accréditation ou COFRAC.
Quels travaux prioriser pour réaliser des économies d’énergie ?
Afin de réaliser efficacement des économies d’énergie, certains travaux sont à prioriser. Vous devez vous attaquer à la première source de dépenses d’énergie de votre habitation. Selon les experts, le toit est la première source de déperdition de chaleur d’une habitation. C’est le facteur principal d’une facture trop élevée. L’isolation de toit constitue donc les premiers travaux à réaliser. À cet effet, vous avez le choix entre un grand nombre d’isolants
Ensuite, focalisez vos travaux sur les murs. Pour cela, en fonction de vos exigences, votre budget, mais aussi de la configuration de votre habitation, l’artisan peut opter, soit pour l’isolation intérieure des murs, soit pour l’isolation extérieure. Cette seconde option offre une meilleure performance énergétique, mais est plus coûteuse et difficile à mettre en place. Par ailleurs, s’il s’agit d’une rénovation énergétique de copropriété, en général, elle n'est pas possible puisqu'elle engendre un changement de l'aspect extérieur de l'immeuble.
Enfin, si votre budget vous le permet, changez également vos fenêtres par des modèles plus performants. Celles-ci présentent environ 10 % des pertes thermiques d’une habitation.