Solution naturelle contre les vers blancs et othiorynques

vers-blanc

Les vers blancs sont des larves de coléoptère de couleur blanche vivant dans le sol. Les deux larves principales posant problème au jardin sont les larves de hannetons et celles d’otiorhynques.

Ces vers du sol peuvent occasionner de nombreux dégâts sur les arbustes, dans les cultures du potager, mais aussi très fréquemment sur les gazons.

Attention toutefois à ne pas confondre ces larves avec les larves de cétoines, qui elles sont bénéfiques pour la vie du sol. Celles-ci sont souvent présentes dans le compost. N’hésitez donc pas à demander l’avis d’un spécialiste en lutte biologique avant de lancer un traitement.

Solutions biologiques pour éradiquer les vers blancs

Concernant les larves, celles-ci peuvent facilement s’éradiquer par un traitement à base de nématode HB. Il s’agit d’un micro-ver entomophage (qui se nourrit d’insectes), qui peut s’acheter sous forme de poudre à diluer dans l’eau d’arrosage des plantes. Pour l’application, on pourra utiliser une rampe d’arrosoir ou un pulvérisateur dédié à l’application des nématodes (type aquanemix).

Concernant les othiorynques, il est possible de lutter directement contre ces derniers lorsqu’ils sont parvenus au stade adulte, à l’aide d’un piège à othiorynques recouvert de nématodes.

Le coléoptère ira s’y frotter, et sera donc contaminé par le nématode HB entomophage. La simple présence de poules dans le potager est également un moyen efficace de contrôler les populations de ces larves ravageuses.

Il est aussi possible d’apposer un paillage à base de cosses de sarrasin pour limiter la ponte des othiorynques dans votre jardin.

Tous ces moyens combinés devraient vous permettre de limiter les dégâts de ces nuisibles.